Accueil » Russo Yachting

Russo Yachting : une passion, un metier.

Frederic Russo
Frédéric Russo, Champion du Monde de Moth Europe
à Bandol en 1973.

La regate de haut niveau : une culture familiale

Tout a commencé quand, petit garçon, Jean-Michel Russo regardait son papa s'élancer sur les lignes de départ en rêvant de régater un jour avec lui. Son rêve s'est réalisé et ensemble, ils ont navigué et remporté de belles victoires.

Après son 1er titre de Champion de France Junior obtenu à Carnac en 1970, associé à Jacques Nottet et devant Nicolas Loday, Jean-Michel partira en Autriche apprendre le métier de voilier au sein de la voilerie RAUDASCHL. Il passera un an en Autriche puis six mois en Allemagne à Kiel en compagnie d'un autre apprenti de renom, Thomas Jungblut, et obtiendra le titre de Maître Voilier.

A son retour, Jean-Michel crée avec son père, Frédéric, les VOILES RUSSO sur le port de Hyères en 1972. Il prend en charge la direction du plancher. Il dessine et découpe les voiles, suit de près l'assemblage et les finitions, toujours intransigeant au niveau de la qualité et de la précision, paramètres incontournables pour la fabrication des voiles de régate dont il devient le spécialiste. Très vite, les Voiles Russo connaissent une renommée mondiale. 3 000 voiles de dériveur sortent chaque année de l'atelier de Hyères dont plus du tiers à l'export. Elles remporteront 52 titres mondiaux et 2 médailles aux Jeux Olympiques.

Parrallèment à son métier de Maître Voilier, Jean-Michel va mener une carrière sportive. Sur les traces de son père, il obtiendra de nombreux titres :

Jean-Michel Russo et F. Narbonne, vice-champions du monde 420 en 1975
Jean-Michel Russo et F. Narbonne,
vice-champions du monde 420 en 1975.
  • Champion de France Junior 1970 avec J. Nottet
  • Vainqueur national 420 en 73 & 75 avec F. Narbonne
  • Vice Champion du Monde 420 en 1975 avec F. Narbonne
  • Pré sélectionné olympique 470 en 1988
  • Vice Champion d'Europe ¼ Ton en 1983
  • Vainqueur du Mondial Micro en 1984 & 1989
  • Vainqueur du National Micro en 1990 & 1991
  • Champion d'Europe First Class 8 en 1986
  • Vainqueur du Tour de France à la Voile - catégorie Amateur - en 1992 - 93 - 94

Une base de refit en méditerranée

En 2004, Jean-Michel Russo, associé à son épouse, Danièle, crée une nouvelle entreprise à La Seyne sur Mer dans la Rade de Toulon. Le site des anciens chantiers libère des espaces en bord de quai à fort tirant d'eau, idéaux pour accueillir toutes tailles de voiliers.

Mars 2005 : la nouvelle base de refit de gréement ouvre ses portes. Des ateliers ultra modernes permettent, sur site, de préparer et d'entretenir toutes tailles de mâts.

Sur 6 000 m² de terrain en bordure de quai (tirant d'eau 6 mètres), dans 1 500 m² d'ateliers, Jean-Michel Russo crée une cabine de peinture qui permet, en complémentarité avec les ateliers de gréement, de sertissage et de voilerie de prendre en charge, en interne, tous les travaux de refit au dessus du pont : accastillage, mature, gréement et voiles.

Entouré d'une équipe compétente et motivée, Jean-Michel Russo forme lui-même les techniciens en voilerie et les gréeurs. Il leur transmet son savoir faire et son exigence de qualité du travail. Les applicateurs ont des années d'expérience en carrosserie et sont rompus à la rigueur imposée, obligatoire pour la bonne exécution des process.

Russo Yachting se positionne comme la base technique incontournable « gréement » du bassin méditerranéen grâce à sa réputation et à son savoir-faire. Attentive aux demandes de toutes les catégories de plaisanciers, l'entreprise s'ouvre petit à petit au marché de la grande plaisance. Jean-Michel Russo, avant tout soucieux de la satisfaction de ses clients, a développé une culture d'entreprise basée sur la qualité du service et le respect du client. La force de Russo Yachting repose aussi sur une équipe très impliquée dans la vie quotidienne de l'entreprise.